Historique
Fondé en 1982, le Centre de recherche sur les infrastructures en béton est un centre de recherche financé par le FRQNT qui travaille au développement de nouveaux matériaux et de nouveaux outils permettant de prédire et d’améliorer la durée de vie des ouvrages neufs ou devant être réparés.
Le CRIB vise également à mieux estimer les coûts financiers, sociaux et environnementaux reliés à la construction et à l’entretien des infrastructures en béton. Les éléments de la programmation du CRIB s’inscrivent dans le cadre d’une politique de développement durable des ressources de la société.
Depuis sa création, le CRIB maintient des efforts de formation de personnels hautement qualifiés. Au cours des trois dernières années, plus de 250 étudiants de 2e et 3e cycles ont participé aux activités du regroupement. L’encadrement des étudiants reste un aspect particulièrement important de la mission du CRIB. En effet l’industrie de la construction se trouve à l’heure actuelle en pleine transformation, ce qui augmente de manière significative la demande pour des ingénieurs et des scientifiques qualifiés.
De plus, le CRIB collabore avec leurs partenaires industriels et gouvernementaux à la mise sur pied de nombreux projets de démonstration. Les chercheurs intensifient leur participation à divers évènements permettant de diffuser les connaissances. Notamment, grâce à son dynamisme et à son rayonnement international, le CRIB a été choisi par la Fédération Internationale des Structures en Béton (fib) pour organiser le 10th PhD Symposium à l'été 2014.
Mission
La mission du CRIB est d'innover scientifiquement et technologiquement pour le développement d'ouvrages et d'infrastructures en béton performants, durables et multifonctionnels, à empreintes écologique et énergétique minimale tout en visant un ratio performance/investissement maximum.
La vision stratégique est d'appliquer ces avancées scientifiques et technologiques pour contribuer significativement au développement de notre société en regard des six enjeux de la mission du CRIB:
1 - Les villes de demain;
2 - Les infrastructures en béton intelligentes;
3 - Le développement d'écobétons à faible impact environnemental;
4 - Les approches de conception-construction novatrices et intégrées;
5 - L'adaptation de la construction civile aux changements climatiques;
6 - La gestion et stabilisation durable des remblais et des rejets industriels et miniers.
Le CRIB poursuivra sa contribution essentielle à la formation transdisciplinaire de spécialistes hautement qualifiés en mesure de faire face aux nouveaux enjeux technologiques, économiques et environnementaux de l'industrie québécoise de la construction.